À Esperanzah, répétition générale avant les Rencontres d’automne

30 juillet 2024 par CADTM Belgique


Le CADTM est venu en nombre à Esperanzah. Une délégation de 11 personnes était présente pour promouvoir le CADTM, ses activités et les Rencontres d’automne du CADTM Europe, qui se dérouleront du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2024. Pour vous y inscrire et découvrir le programme, c’est iciUn festival réussi



 Un festival réussi

Cette année, le village des associations s’est organisé autour des luttes décoloniales. Des organisations comme la Voix des sans papiers ou Mémoire coloniale, avec qui le CADTM a tenu une conférence pendant le festival, étaient notamment présentes.

Pour l’occasion, la délégation du CADTM avait préparé une animation centrée sur différentes objets issues du quotidien ou de la transition énergétique (Passeport, Cacao, Café, Véhicules électriques etc). L’objectif était d’illustrer, à travers ces objets, à quel point le système économique mondial est basé sur des relations de domination néocoloniales, et le rôle majeur que joue la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
dans ces relations inégales.

 Rendez-vous aux Rencontres d’automne

L’animation a bien fonctionné et fut l’occasion de présenter les luttes du CADTM et de donner rendez-vous aux Rencontres d’automne, du 4 au 6 octobre 2024, où plusieurs membres du réseau CADTM International seront là. Ielles viendront d’Inde, d’Haïti, de Côté d’Ivoire, du Cameroun, ou encore du Maroc.

Pour s’inscrire aux Rencontres d’automne, c’est ici.

Nous tenions également à saluer l’organisation du festival qui s’est réinventé, passant sous la forme de coopérative. Cette édition fut une vraie réussite. Toute l’équipe du CADTM a hâte d’y retourner !

Clic