Communiqué de presse du CADTM international

Toutes et tous à Dakar pour réussir le Forum Social Africain

Pour une Afrique libérée de l’impérialisme et la dette

13 octobre 2014 par CADTM International


Du 15 au 19 octobre 2014 se tiendra la 7e édition du Forum Social Africain (FSA) à Dakar au Sénégal. « Crises, guerres et interventions militaires extérieures pour le contrôle des ressources : quelles réponses des mouvements sociaux africains ? » est le thème central de cette édition. Il résume les grandes préoccupations des peuples africains face aux crises actuelles et à la prédation dont fait toujours face le continent.



Rabat, le 13 octobre 2014

Le Comité pour l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
tiers monde (CADTM) répondra présent et participera à cette manifestation altermondialiste. Plusieurs militant-e-s du CADTM international venu-e-s du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la RDC, du Niger, du Maroc et d’Europe (Belgique et la France) prendront part aux travaux du FSA. Les organisations sénégalaises membres du réseau CADTM joueront également un rôle important.

Ce Forum se tient dans un contexte où le capitalisme mondialisé en crise accélère son assaut sur le continent. Le pillage des ressources naturelles, méticuleusement mis en place à travers le « système dette » nuit gravement aux peuples africains et à l’environnement. Ce pillage, qui ne profite qu’à une minorité dont les multinationales, est orchestré par les Institutions financières internationales (FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
, Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
), européennes (Commission européenne, Banque européenne d’investissement) et africaines (Banque africaine de développement). Pour le système néolibéral et ses maîtres, l’Afrique n’est qu’un marché de plus d’un milliard de consommateurs.

Les dirigeant-e-s du Nord comme du Sud sont largement complices de cette situation. Dans ce contexte les mouvements sociaux se doivent de proposer des alternatives radicales visant la satisfaction des droits humains fondamentaux. Les militant-e-s du CADTM présent-e-s au FSA aborderont ces questions à travers les activités suivantes :
 
* Dettes illégitimes dans les pays du Sud
* Les APE (Accords de Partenariat Economique)
* Conférence « Thomas Sankara » sur la dette
* L’Afrique dans l’économie globale
* Le pillage des ressources naturelles : scandales humain, politique et écologique.
 
Les activités et analyses du CADTM visent à démontrer que des alternatives existent. La souveraineté alimentaire, l’abolition sans condition de la dette et la reprise du contrôle des ressources naturelles par les peuples africains sont des initiatives à mettre en avant pour une souveraineté des peuples, pour une autre Afrique qui soit enfin libre, plus juste et plus solidaire.

Contacts :

Pour le Secrétariat international du CADTM :
Pauline Imbach (pauline chez cadtm.org) ; attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Pour le CADTM Afrique :
secretariatcadtmafrique chez gmail.com


Autres articles en français de CADTM International (92)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90