31 mai 2024 par Isabelle Guérin , Afrotopiques

Isabelle Guérin, Santosh Kumar & Govindan Venkatasubramanian, The Indebted Woman. Kinship, Sexuality, and Capitalism¸ Stanford University Press (California), 2023, 229 p. dont 13 pages de notes, 23 pages de bibliographie et un index de 11 pages. https://www.sup.org/books/title/?id=36559
Ce podcast, réalisé et enregistré par Marie-Yemta Moussanang, explore la perspective féministe matérialiste à travers les travaux d’Isabelle Guérin, socio-économiste spécialisée dans l’économie politique et morale de la monnaie, de la dette et de la finance. Isabelle Guérin analyse comment la financiarisation des économies des Suds engendre de nouvelles formes d’inégalités et de domination, en soulignant que l’économie n’existe pas indépendamment des institutions sociales, des croyances, des normes, et des rapports de pouvoir.
Dans cet audio, en nous présentant une fresque historique des différents moments des politiques de développement, Isabelle Guérin met en lumière comment ces politiques reproduisent et reconfigurent des rapports de pouvoir, en particulier entre hommes et femmes, et entre différentes classes sociales dans des contextes postcoloniaux. La chercheuse nous explique l’émergence du microcrédit, les raisons de son « âge d’or » et les conséquences transformatrices pour les populations en situation de précarité, qui deviennent des consommateurs dépendants du crédit pour leurs besoins essentiels (accès à la santé, à la scolarisation, à l’alimentation…).
Finalement, Isabelle Guérin propose une approche possibiliste. En examinant les économies populaires et informelles, elle souligne leur caractère invisibilisé en Occident malgré leur potentiel alternatif. Elle illustre, en prenant l’exemple de ses recherches en Inde du Sud, que ces économies, souvent indissociables des relations sociales et des rapports de domination, offrent des modèles pour repenser l’économique et le politique, notamment en cas de crise. En travaillant avec des collectifs engagés dans des pratiques de consommation et de production alternatives, elle démontre que des formes d’organisation économique plus équitables et durables sont possibles. Cette perspective remet en question nos imaginaires et propose une intégration plus holistique de la production économique et de la reproduction sociale.
Directrice de recherche à l’IRD-Cessma (Université de Paris), affiliée à l’Institut Français de Pondichéry, Institut de recherche pour le développement (IRD)
12 décembre 2024, par Isabelle Guérin , Timothée Narring , Sébastien Michiels , Arnaud Natal
21 mai 2024, par Christine Pagnoulle , Isabelle Guérin , Santosh Kumar , Govindan Venkatasubramanian
30 mai 2023, par Isabelle Guérin , Elena Reboul , Timothée Narring
7 mars 2024, par Camille Bruneau , Afrotopiques