2 août par CADTM Belgique
Pour cette 21e édition d’Esperanzah, et comme à son habitude, le CADTM était présent au Village des possibles. Cette année, nous étions dix à tenir le stand - sept militant·es et trois permanent·es. Ces trois jours d’animations, de débats, de discussions et de rencontres ont constitué une belle étape dans la préparation des rencontres d’automne du CADTM, qui se dérouleront du vendredi 30 septembre au 1er octobre 2023, à Liège (Belgique).
Pour cette 21e édition du festival Esperanzah, qui fut une belle réussite, le slogan était le suivant : « Maux, Mots, Mobilisation ». Pour l’occasion, l’équipe militante et permanente du CADTM a fabriqué une nouvelle animation. Cette dernière avait pour but d’expliquer au public d’Esperanzah en quoi la dette est au cœur des maux, des mots et des mobilisations qui font l’actualité.
L’équipe présente sur le stand a échangé avec des participant·es très curieux·ses et intéressé·es par le discours du CADTM. Les mots Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
, FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
, austérité, croissance, dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
écologique, oppressions de genre, destruction de la biodiversité, dérèglement climatique, superprofits, migration, néocolonialisme, et bien d’autres encore, ont fait l’objet d’échanges et de débats, le but étant de montrer aux participant·es leur lien avec la dette et la pertinence d’établir ce lien dans nos luttes.
Ces trois jours ont également été l’occasion d’échanger avec les autres organisations présentes sur le village des possibles, ou de participer à une émission sur « Radio Esperanzah » avec l’association les CHEFF.
Pour écouter le podcast c’est ici :
L’objectif de cette animation était de faire connaître le propos et les luttes du CADTM et de mobiliser pour les rencontres d’automne. À l’image de l’animation pensée pour cette édition d’Esperanzah, les rencontres d’automne chercheront à montrer la place centrale du concept d’endettement dans les oppressions, les luttes et les enjeux politiques actuels.
Pour connaître le programme et s’inscrire, c’est ici.
Nous avons également pu communiquer sur le contre-sommet des mouvements sociaux aux Rencontres annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech (Maroc). Celui-ci se déroulera du 12 au 15 octobre 2023.
Pour plus d’info et pour s’impliquer dans l’organisation du contre-sommet, c’est ici.
14 septembre, par CADTM Belgique
Sur la route des rencontres d’automne, demandez le programme !
[Rencontres d’automne | Samedi 30 septembre] Pour une lecture écoféministe des politiques de la Banque mondiale, avec Jules Falquet, Reine Fadonougbo Baimey et Virginie de Romanet13 septembre, par CADTM Belgique
23 juin, par CADTM Belgique
9 juin, par CADTM Belgique
6 mars, par CADTM Belgique , Thérèse Di Campo
2 décembre 2022, par CADTM Belgique
22 novembre 2022, par CADTM Belgique , Collectif
13 septembre 2022, par CADTM Belgique , Christine Vanden Daelen , Camille Bruneau
25 août 2022, par CADTM Belgique
24 août 2022, par CADTM Belgique