3 juin 2024 par Israel Dutra , Roberto Robaina

Porto Alegre sous les eaux
CC Por Caroline Ferraz/Sul21
La crise du Rio Grande do Sul a un impact national et met au centre du débat des questions clés telles que l’urgence climatique et la dette.
Plus d’un demi-million de personnes ont été affectées par la catastrophe, qui a fait 170 morts et de nombreux disparus
La pire tragédie climatique de l’histoire du Rio Grande do Sul dure depuis un mois. Plus d’un demi-million de personnes ont été affectées par la catastrophe, qui a fait 170 morts et de nombreux disparus. La responsabilité des gouvernements et du modèle de développement basé sur l’agro-industrie est patente.
D’autre part, le mouvement autour des demandes et des revendications est en pleine formation, avec de nombreux épisodes de protestations qui ont éclaté au milieu de la catastrophe. Le samedi 25 mai, la première assemblée du MAE (Mouvement des Affectés par les Inondations) a eu lieu, et a fait l’objet d’un reportage du collectif « Catarse » (voir plus loin).
La crise du Rio Grande do Sul a un impact national. Alors que la situation politique allait se focalisant sur les élections municipales d’octobre, c’est maintenant la catastrophe du Rio Grande do Sul qui est au premier plan. Une situation de calamité, d’urgence et de délabrement dans l’un des États les plus importants - politiquement et économiquement – qui est suivie avec attention tant par le gouvernement fédéral, la presse et tous les pouvoirs en place.
Trois facteurs importants, produits par la situation vécue par le Rio Grande do Sul, pèsent sur la situation nationale :
Nous sommes confrontés à un nouveau scénario, où la situation - et même la décadence - du Rio Grande do Sul impose un programme autour des thèmes que nous venons de citer. L’importance de la solidarité doit aller de pair avec la lutte politique et programmatique, des points qui sont, et c’est heureux, des références communes au sein du PSOL. Et un appui à l’auto organisation alors que alors que les luttes pour le logement, des conditions dignes et une assistance de base font leurs premiers pas.
La question environnementale va traverser toute la situation politique, et va occuper le devant de la scène électorale, un nouveau chapitre de l’affrontement avec l’extrême droite et le bolsonarisme, qui cherche à se regrouper en profitant des faiblesses du gouvernement fédéral.
Il est essentiel de continuer à construire le mouvement de solidarité sur tous les fronts, en soutenant les efforts de la société et du peuple du Rio Grande do Sul. L’exemple du DCE (Directoire central des étudiants de la UFRGS (Université Fédérale du Rio Grande do Sul), à avant-garde en matière de solidarité active, doit être suivi.
Le reportage du collectif Catarse : Les organisations de souveraineté populaire dans la lutte contre la catastrophe
|
La chronique de Maringoni et Deccache : L’encadrement budgétaire ou la vie
|
Source : Revista Movimento
Traduction : Alain Geffrouais
[1] Avenue de Sao Paulo qui abrite le centre financier, la Wall Street brésilienne, NdT
Israel Dutra é sociólogo, Secretário de Movimentos Sociais do PSOL, membro da Direção Nacional do partido e do Movimento Esquerda Socialista (MES/PSOL)
9 décembre 2024, par Israel Dutra
17 septembre 2024, par Farooq Tariq , Israel Dutra
23 août 2024, par Israel Dutra , Roberto Robaina
6 mai 2024, par Israel Dutra , Roberto Robaina
2 avril 2024, par Israel Dutra , Roberto Robaina
é dirigente do PSOL e do Movimento Esquerda Socialista (MES), editor da Revista Movimento e vereador de Porto Alegre
23 août 2024, par Israel Dutra , Roberto Robaina
6 mai 2024, par Israel Dutra , Roberto Robaina
2 avril 2024, par Israel Dutra , Roberto Robaina