9 juillet 2012 par Olivier Bonfond , Didier Brissa
L’Union européenne, « austéritaire » jusqu’au bout des ongles...
« Austéritaire ». Voilà bien le néologisme approprié pour qualifier l’orientation générale des décisions politiques européennes face à la crise financière. Tout y est fondé à la fois sur l’austérité budgétaire dans tous les domaines et sur un contournement des dispositifs démocratiques d’un certain nombre d’États membres de l’Union européenne (UE)26. Par l’inscription dans les Constitutions nationales de l’équilibre obligatoire en matière de déficit budgétaire et de dette publique, les gouvernements européens piétinent la démocratie et décident de se soumettre définitivement aux règles du marché et à l’oligarchie financière.
En effet, le fait que les parlements nationaux élaborent les lois et votent les budgets nationaux constituent un principe démocratique de base. Avec ce Pacte, c’est la Commission européenne qui décidera des orientations budgétaires des États membres. Les élections nationales, permettant aux citoyens de décider d’un programme politique et de la société qu’ils veulent construire, deviennent donc inutiles.
1 Nouvelle gouvernance économique européenne – De l’engagement à la contrainte
1.1 L’avalanche des Pactes et Traités
1.2 Le 6-pack et le Semestre européen
1.3 Le Pacte budgétaire européen et la fameuse « Règle d’or »
1.4 Mécanisme européen de stabilité économique (MES)
2 Résumons le cercle vicieux de l’austérité
3 Conclusion : la justice sociale et la démocratie sont en danger !
ANNEXES
Pour lire la totalité du document ouvrir le fichier ci-dessous.
Olivier Bonfond, Economiste au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot ; cepag.be) et membre du CADTM (cadtm.org)
Didier Brissa, Formateur au CEPAG (cepag.be)
est économiste et conseiller au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot). Militant altermondialiste, membre du CADTM, de la plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) et de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.
Il est l’auteur du livre Et si on arrêtait de payer ? 10 questions / réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité (Aden, 2012) et Il faut tuer TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Le Cerisier, fev 2017).
Il est également coordinateur du site Bonnes nouvelles
11 juin, par Olivier Bonfond , Laurent Pirnay
22 mars, par Olivier Bonfond
31 août 2023, par Olivier Bonfond
Cycle de formation du CADTM
La dette publique belge avec Olivier Bonfond30 mai 2023, par Olivier Bonfond
3 avril 2023, par Eric Toussaint , Collectif , Olivier Bonfond , Christine Pagnoulle , Paul Jorion , Jean-François Tamellini , Zoé Rongé , Économistes FGTB , Nadine Gouzée
13 mars 2023, par Olivier Bonfond
14 décembre 2022, par Olivier Bonfond
13 janvier 2022, par Olivier Bonfond
31 mars 2021, par Collectif , Olivier Bonfond
5 février 2021, par Eric Toussaint , Olivier Bonfond , Catherine Samary , Thomas Piketty , Laurence Scialom , Aurore Lalucq , Nicolas Dufrêne , Jézabel Couppey-Soubeyran , Gaël Giraud , Esther Jeffers