1er décembre 2007 par Eric Toussaint
News II d’Eric Toussaint depuis le Venezuela. Lundi 26 novembre 2007.
Le 19 novembre 2007 a pris fin à Caracas un séminaire international organisé par le CADTM, le Centre international Miranda, Jubilé Sud, l’Observatoire international de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et Latindadd. Le séminaire a porté sur la nouvelle situation financière internationale, la banque du Sud et l’audit. Six membres du réseau international CADTM y ont pris part : Maria Isabel Altamirano du CADTM Equateur, Camille Chalmers de la PAPDA Haïti, Guillermo Parodi d’ATTAC Paraguay, William Gaviria de l’Union des Employés de Banque de Colombie, Daniel Libreros, économiste et moi-même. Paulino Nunez du CADTM Venezuela était absent car en mission à Haïti. Toutes les contributions des participants sont disponibles sur le site www.cadtm.org en espagnol. Au total 16 exposés répartis en 6 panels ont été présentés et débattus.
Le premier module portait sur la situation internationale depuis l’explosion de la crise du marché immobilier et de la dette privée aux Etats-Unis. Le panel qui a introduit le module était composé de Gérard Duménil (ATTAC France), Gladys Hernandez (CIEM Cuba), Eric Toussaint (CADTM Belgique) et Carlos Bedoya (Latindadd Pérou). Le deuxième module portait sur l’aspect social du nouvel agenda financier. Ont pris la parole en introduction : Maria Isabel Altamirano (CADTM Equateur), Victor lvarez (CIM Venezuela), Alberto Croce (Latindadd Argentine), Daniel Libreros (CADTM Colombie). Le troisième module consacré à la coexistence entre la Banque du Sud et d’autres organismes multilatéraux régionaux tel le Fonds latino-américain de réserve (FLAR) ne comportait qu’un conférencier : William Gaviria de l’UNEB et du CADTM Colombie). Le quatrième était consacré aux flux de capitaux et à l’agenda des mouvements sociaux. Ont présenté leur point de vue : Victor Isidro (OID Mexique) et Camille Chalmers (Papda Haïti, dirigeant de Jubilé Sud et membre du CADTM). Le cinquième module portait sur la Banque du Sud était introduit par Jorge Marchini (OID Argentine) et Gabriel Strautman (PACS Brésil, Jubilé Sud). Le dernier module était consacré à l’audit de la dette et l’agenda des mouvements sociaux. Sont intervenus : Rodrigo de Avila (Audit citoyen Brésil), Beverly Keene (Jubilé Sud Argentine). L’intervention de Paulino Nunez (CADTM Venezuela) sur la situation d’Haïti et la dette a été lue par une étudiante de l’université bolivarienne et Eric Toussaint, en l’absence d’Hugo Arias retenu en Equateur à cause d’un problème avec la compagnie aérienne, a présenté l’expérience de l’audit en Equateur.
Les travaux du symposium ont permis de cerner les nouvelles caractéristiques de la situation économique et financière mondiale et de dialoguer sur la nouvelle stratégie des mouvements sociaux et des campagnes dette en ce qui concerne le renforcement des audits de la dette et la construction d’une Banque du Sud en Amérique latine. A ce propos, les participants ont discuté de la deuxième lettre ouverte aux présidents d’Amérique latine engagés dans le lancement de la Banque du Sud. Cette lettre leur sera remise au plus tard le 9 décembre 2007 à Buenos Aires à l’occasion du lancement de cette nouvelle institution internationale (voir le texte sur le sitewww.cadtm.org ).
Plusieurs médias vénézuéliens ont rendu compte des travaux du symposium. William Gaviria (UNEB – CADTM Colombie) et Gérard Duménil (ATTAC France) ont été invités au programme matinal « En Confianza » de la télévision Venezolana de Television qui est une des émissions politiques les plus suivies.
En marge du symposium, le CADTM a tenu une réunion de planification du travail pour la collaboration entre ses membres dans les pays andins où il est présent (Colombie – Equateur - Venezuela). La prochaine réunion est prévue pour le mois de février à Quito – Equateur.
Le prochain news concernera quelques infos sur la situation au Venezuela, il sera envoyé lundi 3 décembre après le référendum sur le projet de nouvelle constitution qui aura lieu au Venezuela le dimanche 2 décembre. Je serai de retour en Belgique le 5 décembre 2007.
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Face à l’échec patent de la Banque mondiale/FMI, mettre en œuvre une politique alternative27 novembre, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Abolir le duo Banque mondiale/FMI et créer une nouvelle architecture internationale démocratique20 novembre, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
ABC Banque mondiale 2.013 novembre, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Banque mondiale et FMI : 80 ans, ça suffit ! Abolition !6 novembre, par Eric Toussaint
4 novembre, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Mettre fin à l’impunité de la Banque mondiale30 octobre, par Eric Toussaint
29 octobre, par Eric Toussaint
26 octobre, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
La Banque mondiale, le FMI et les droits humains23 octobre, par Eric Toussaint
22 octobre, par Eric Toussaint