Promo 50% ! 6€
8 avril 2010 par Damien Millet , Frédéric Chauvreau
Après « Dette odieuse
Dette odieuse
Selon la doctrine, pour qu’une dette soit odieuse, et donc nulle, elle doit remplir deux conditions :
1) Elle doit avoir été contractée contre les intérêts de la Nation, ou contre les intérêts du Peuple, ou contre les intérêts de l’État.
2) Les créanciers ne peuvent pas démontrer qu’ils ne pouvaient pas savoir que la dette avait été contractée contre les intérêts de la Nation.
Il faut souligner que selon la doctrine de la dette odieuse, la nature du régime ou du gouvernement qui la contracte n’est pas particulièrement importante, puisque ce qui compte, c’est l’utilisation qui est faite de cette dette. Si un gouvernement démocratique s’endette contre l’intérêt de la population, cette dette peut être qualifiée d’odieuse, si elle remplit également la deuxième condition. Par conséquent, contrairement à une version erronée de cette doctrine, la dette odieuse ne concerne pas seulement les régimes dictatoriaux.
(voir : Eric Toussaint, « La Dette odieuse selon Alexander Sack et selon le CADTM » ).
Le père de la doctrine de la dette odieuse, Alexander Nahum Sack, dit clairement que les dettes odieuses peuvent être attribuées à un gouvernement régulier. Sack considère qu’une dette régulièrement contractée par un gouvernement régulier peut être considérée comme incontestablement odieuse... si les deux critères ci-dessus sont remplis.
Il ajoute : « Ces deux points établis, c’est aux créanciers que reviendrait la charge de prouver que les fonds produits par lesdits emprunts avaient été en fait utilisés non pour des besoins odieux, nuisibles à la population de tout ou partie de l’État, mais pour des besoins généraux ou spéciaux de cet État, qui n’offrent pas un caractère odieux ».
Sack a défini un gouvernement régulier comme suit :
« On doit considérer comme gouvernement régulier le pouvoir suprême qui existe effectivement dans les limites d’un territoire déterminé. Que ce pouvoir soit monarchique (absolu ou limité) ou républicain ; qu’il procède de la « grâce de Dieu » ou de la « volonté du peuple » ; qu’il exprime la « volonté du peuple » ou non, du peuple entier ou seulement d’une partie de celui-ci ; qu’il ait été établi légalement ou non, etc., tout cela n’a pas d’importance pour le problème qui nous occupe. »
Donc, il n’y a pas de doute à avoir sur la position de Sack, tous les gouvernements réguliers, qu’ils soient despotiques ou démocratiques, sous différentes variantes, sont susceptibles de contracter des dettes odieuses.
» et « Le système Dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
- T1 : La Paz », le CADTM sort une nouvelle bande dessinée !
« Le système Dette » T2 : Kinshasa
Par Frédéric Chauvreau et Damien Millet
Couverture cartonnée, 48 pages couleur format A4
Prix : 12 euros => 6 euros !
ISBN : 978-2-930443-14-0
Menacée par ses révélations sur le « Système Dette », la journaliste bolivienne Juanita Vega accepte de mener une grande enquête sur les rapports de force internationaux depuis 60 ans.
Lors de son voyage vers Kinshasa, elle fait la connaissance d’Hector et Lisa qui la guident vers la découverte des véritables enjeux.
Des grands projets mégalomaniaques appelés « éléphants blancs
Éléphant blanc
éléphants blancs
L’expression « éléphant blanc » désigne un mégaprojet, souvent d’infrastructure, qui amène plus de coûts que de bénéfices à la collectivité.
Pour la petite histoire, la métaphore de l’éléphant blanc provient de la tradition des princes indiens qui s’offraient ce cadeau somptueux. Cadeau empoisonné, puisqu’il entraînait de nombreux coûts et qu’il était proscrit de le faire travailler. Ce terme est généralement utilisé pour désigner des mégaprojets développés dans les pays du Sud.
» aux mesures dramatiques inscrites dans les programmes d’ajustement structurel, Juanita va suivre la piste et découvrir comment la crise de la dette a frappé le monde en développement.
Au cours de ce périple congolais, Frédéric Chauvreau et Damien Millet éclairent l’implacable domination mise en place depuis la création du FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
au sortir de la seconde guerre mondiale.
|
Passez commande soit en ligne sur le site du CADTM, soit par courrier électronique, soit par courrier à l’adresse CADTM de votre pays.
CADTM, Rue Fabry 35, 4000 Liège. Tél : 32 (0)4 226 62 85. commandes chez cadtm.org.
professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques à Orléans, porte-parole du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), auteur de L’Afrique sans dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec Frédéric Chauvreau des bandes dessinées Dette odieuse (CADTM-Syllepse, 2006) et Le système Dette (CADTM-Syllepse, 2009), co-auteur avec Eric Toussaint du livre Les tsunamis de la dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec François Mauger de La Jamaïque dans l’étau du FMI (L’esprit frappeur, 2004).
22 avril 2020, par Eric Toussaint , Damien Millet , Renaud Lambert
15 août 2018, par Eric Toussaint , Damien Millet
26 juin 2018, par Eric Toussaint , Damien Millet
26 février 2018, par Eric Toussaint , Damien Millet
29 septembre 2016, par Eric Toussaint , Damien Millet
7 juin 2015, par Eric Toussaint , Damien Millet , Rémi Vilain
23 juin 2014, par Damien Millet , Marie Duhamel
19 septembre 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
15 juillet 2012, par Damien Millet , Patrick Saurin
5 juillet 2012, par Damien Millet , Angélique Schaller
15 juin 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
10 juin 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
31 mai 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
15 mai 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
21 avril 2012, par Damien Millet , Vadim Kamenka
20 avril 2012, par Damien Millet
17 avril 2012, par Damien Millet
3 avril 2012, par Damien Millet
3 avril 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
1er avril 2012, par Damien Millet , Simon Vézina
12 avril 2010, par Damien Millet , Frédéric Chauvreau
23 janvier 2009, par Damien Millet , Frédéric Chauvreau
30 mars 2006, par Damien Millet , Frédéric Chauvreau
Plusieurs membres du réseau réalisent un bulletin d'informations