25 janvier 2018 par Patrick Saurin , Public Sénat , Nora Hamadi
Interview de Patrick Saurin par Nora Hamadi lors de l’émission « Un monde en docs » sur la chaîne Public Sénat.
Patrick Saurin est membre du Collectif pour un audit citoyen de la dette (CAC) et du CADTM France, porte-parole de Sud Solidaires BPCE, auteur du livre « Les prêts toxiques : Une affaire d’état » et membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce, créée le 4 avril 2015.
Première banque mondiale de financement des collectivités locales au début des années 2000, Dexia, banque franco-belge vend des prêts structurés à des milliers de communes, départements et régions de France. Mais en 2008, en pleine crise des subprimes
Subprimes
Crédits hypothécaires spéciaux développés à partir du milieu des années 2000, principalement aux États-Unis. Spéciaux car, à l’inverse des crédits « primes », ils sont destinés à des ménages à faibles revenus déjà fortement endettés et étaient donc plus risqués ; ils étaient ainsi également potentiellement plus (« sub ») rentables, avec des taux d’intérêts variables augmentant avec le temps ; la seule garantie reposant généralement sur l’hypothèque, le prêteur se remboursant alors par la vente de la maison en cas de non-remboursement. Ces crédits ont été titrisés - leurs risques ont été « dispersés » dans des produits financiers - et achetés en masse par les grandes banques, qui se sont retrouvées avec une quantité énorme de titres qui ne valaient plus rien lorsque la bulle spéculative immobilière a éclaté fin 2007.
Voir l’outil pédagogique « Le puzzle des subprimes »
, la banque fait faillite, et ces emprunts révèlent leur vraie nature : les taux d’intérêts s’envolent, ce sont des emprunts toxiques pour les collectivités qui se retrouvent à rembourser des sommes folles. Mais alors comment expliquer le scandale Dexia ? Face à ces prêts toxiques, que peuvent faire les collectivités, asphyxiées par les remboursements ? Les banques sont-elles aujourd’hui assez contrôlées ?
Pour une meilleure lecture de la vidéo, vous pouvez également la consulter ici ou ici.
Source : Public Sénat
a été pendant plus de dix ans chargé de clientèle auprès des collectivités publiques au sein des Caisses d’Épargne. Il est porte-parole de Sud Solidaires BPCE, membre du CAC et du CADTM France. Il est l’auteur du livre « Les prêts toxiques : Une affaire d’état ».
Il est membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce, créée le 4 avril 2015.
5 mai 2021, par Patrick Saurin , La France Insoumise , Véronique Danet
31 mars 2021, par Patrick Saurin
15 mars 2020, par Patrick Saurin
15 novembre 2019, par Patrick Saurin
11 décembre 2018, par Patrick Saurin
26 octobre 2018, par Eric Toussaint , Patrick Saurin
16 octobre 2018, par Patrick Saurin
Article précédemment publié le 28 février 2018
L’affaire des prêts toxiques : affaire classée ?2 octobre 2018, par Patrick Saurin , Anouk Renaud
17 août 2018, par Patrick Saurin
4 août 2018, par Patrick Saurin