En avril 2016, lors de son Assemblée mondiale, le réseau CADTM change de nom et devient Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, prenant ainsi en compte une nouvelle dimension du « système-dette » : comment la dette réduit en esclavage (non le mot n’est pas trop fort) des familles entières : paysans indiens poussés au suicide pour libérer leur famille, femmes victimes du microcrédit qui voient leur photo affichée lorsqu’elles ne remboursent pas dans les temps, étudiant∙e∙s endetté∙e∙s pour des décennies, familles expulsées de leur maison par les banques…
Parmi ces dettes privées illégitimes le microcrédit [1] connaît un développement important, notamment grâce à la promotion des institutions financières internationales. En Asie du Sud Est, en Afrique de l’ouest et en Amérique latine des milliers de personnes sont réduites à la pauvreté à cause du microcrédit. Attac CADTM Maroc mène une campagne depuis plusieurs années pour dénoncer les institutions financières de micro-crédit et soutenir les victimes aux quatre coins du pays.
Robin Delobel, coordinateur de la revue Les Autres Voix de la Planète [2] interviewe Fatima Zahra El Belghiti d’Attac CADTM Maroc sur la campagne que cette organisation développe pour aider les femmes victimes d’une logique prédatrice.
Robin Delobel : Pourquoi avoir lancé une campagne contre le microcrédit ?
Fatima Zahra El Belghiti : Nous avons lancé depuis 2012 la compagne contre les abus des institutions du microcrédit. En fait nous avons suivi et accompagné les luttes de leurs victimes, surtout les femmes, qui ont éclaté au sud-est du Maroc, dans le contexte des révoltes populaires qui ont embrasé la région depuis 2011.
Cela nous a permis de comprendre et de montrer comment ces micro-crédits sont des instruments, non pas pour combattre la pauvreté, mais pour réaliser des profits sur le dos des pauvres par des taux d’intérêts élevés. Ils s’insèrent dans la logique des politiques libérales de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
en faveur de la finance internationale. Nous les considérons comme des dettes privées illégitimes et nous revendiquons leur annulation.
Au Maroc les femmes recourent aux microcrédits, mais face à des taux d’intérêt
Taux d'intérêt
Quand A prête de l’argent à B, B rembourse le montant prêté par A (le capital), mais aussi une somme supplémentaire appelée intérêt, afin que A ait intérêt à effectuer cette opération financière. Le taux d’intérêt plus ou moins élevé sert à déterminer l’importance des intérêts.
Prenons un exemple très simple. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5 millions de dollars, donc en tout 15 millions de dollars. La seconde année, il rembourse encore un dixième du capital initial, mais les 5 % ne portent plus que sur 90 millions de dollars restants dus, soit 4,5 millions de dollars, donc en tout 14,5 millions de dollars. Et ainsi de suite jusqu’à la dixième année où il rembourse les derniers 10 millions de dollars, et 5 % de ces 10 millions de dollars restants, soit 0,5 millions de dollars, donc en tout 10,5 millions de dollars. Sur 10 ans, le remboursement total s’élèvera à 127,5 millions de dollars. En général, le remboursement du capital ne se fait pas en tranches égales. Les premières années, le remboursement porte surtout sur les intérêts, et la part du capital remboursé croît au fil des ans. Ainsi, en cas d’arrêt des remboursements, le capital restant dû est plus élevé…
Le taux d’intérêt nominal est le taux auquel l’emprunt est contracté. Le taux d’intérêt réel est le taux nominal diminué du taux d’inflation.
abusifs, elles tombent rapidement dans l’incapacité de remboursement et sont harcelées par les institutions du microcrédit
RD : En quoi le microcrédit touche-il plus les femmes
FZEB : Au Maroc les femmes représentent la moitié des « clients » des IMFs (Institution de microfinance). En effet, elles sont les plus affectées par les mesures d’austérité et la privatisation des services publics depuis les années 80. Une grande majorité d’entre elles sont analphabètes, n’ont pas d’emploi et vivent dans la pauvreté alors qu’elles ont la responsabilité du foyer. Elles recourent aux microcrédits, mais face à des taux d’intérêt abusifs, elles tombent rapidement dans l’incapacité de remboursement. Elles sont alors harcelées par les institutions du microcrédit.
RD : Où en êtes-vous dans la mobilisation face aux instituts de microcrédit ?
FZEB : Les dettes privées illégitimes, dont le microcrédit, sont une composante de notre programme d’action
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
. Les victimes nous contactent individuellement pour demander notre soutien. Nous essayons de porter conseil, mais en l’absence de leur organisation collective, on n’a pas les forces de résoudre au cas par cas un système d’arnaque qui concerne presque un million de victimes dans notre pays.
Source : Pour écrire la liberté
[1] Le microcrédit consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays du sud. Selon l’ONG The Microcredit Summit Campaign, le microcrédit représentait 11 milliards de dollars, et comptait 190 millions de clients fin 2009 parmi lesquels 140 millions de femmes (74%), ou encore 128 millions de clients les plus pauvres, parmi lesquels 105 millions de femmes les plus pauvres (82%).
[2] Le prochain envoi des Autres Voix de la Planète sera une brochure sur le microcrédit rédigé par ATTAC CADTM Maroc et le manifeste RecommonsEurope. Pour vous abonner et les recevoir, visiter cette page.
12 septembre, par Abdoulaye Sene , Robin Delobel
9 juin, par Sushovan Dhar , Robin Delobel
24 mars, par Robin Delobel
France
« Les dernières années c’est les meilleures années pour la retraite, mais c’est les pires au boulot »10 mars, par Robin Delobel
6 mars, par Robin Delobel , Yiorgos Vassalos
7 décembre 2022, par Sushovan Dhar , Robin Delobel
18 novembre 2022, par Sushovan Dhar , Robin Delobel
15 octobre 2022, par Robin Delobel , Michael Roberts
5 octobre 2022, par Maria Elena Saludas , Robin Delobel
14 juin 2021, par Robin Delobel , Richecarde Célestin
14 janvier 2022, par Fatima Zahra El Beghiti
18 novembre 2021, par Camille Bruneau , Fatima Zahra El Beghiti , Beatriz Ortiz Martínez , Anaïs Carton
4 octobre 2021, par Eric Toussaint , Stathis Kouvelakis , Fatima Zahra El Beghiti , Mats Lucia Bayer
22 juin 2021, par Eric Toussaint , CADTM International , Sushovan Dhar , Maria Elena Saludas , Omar Aziki , Broulaye Bagayoko , Fatima Zahra El Beghiti
8 juin 2021, par Eric Toussaint , CADTM International , Collectif , Naomi Klein , Cinzia Arruzza , Miguel Urbán Crespo , Silvia Federici , Tithi Bhattacharya , Nancy Fraser , Fatima Zahra El Beghiti , Noam Chomsky , Arundhati Roy
17 février 2021, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Tariq Ali , Dianne Feeley , Miguel Urbán Crespo , Gilbert Achcar , Fatima Zahra El Beghiti , Myriam Bregman , Noam Chomsky , Fernanda Melchionna , Suzi Weissman
28 février 2020, par Jawad Moustakbal , Fatima Zahra El Beghiti
8 décembre 2017, par Nathan Legrand , Fatima Zahra El Beghiti
4 décembre 2017, par Fatima Zahra El Beghiti
10 août 2017, par Lucile Daumas , Omar Aziki , Fatima Zahra El Beghiti