Le Réseau National Dettes et Développement (RNDD), organisation membre du réseau international CADTM, est très actif dans le travail d’éducation et de mobilisation du public nigérien. Une de ses actions essentielles fut la première semaine nigérienne d’action contre la dette en décembre 2002 à l’occasion de laquelle des milliers de signatures ont été collectées et remises au Représentant Résident de la Banque mondiale. Dès ce moment, le RNDD avait décidé le principe d’une Caravane car il était bien conscient qu’il fallait quitter la capitale Niamey pour toucher les couches sociales les plus vulnérables (jeunes, femmes, chômeurs et paysans) ou les plus ou moins organisés (travailleurs et étudiants). Le remboursement de la dette tourne au drame dans un pays comme le Niger classé cinq ans durant (de 1999 à 2004) avant-dernier pays au monde au sens de l’indice du développement humain.
Les objectifs de la Caravane sont simples et importants. Durant une semaine, au delà du débat nécessaire avec les personnes les plus touchées par le remboursement de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, il s’agira de mettre les organisations sociales devant leurs responsabilités et les impliquer dans le combat pour l’annulation de la dette. En expliquant le fonctionnement des institutions financières internationales et l’impact de leurs décisions sur leur vie, le RNDD espère renforcer des réseaux locaux pour l’annulation de la dette dans le pays.
Trois thèmes de base seront traités au cours des discussions : le remboursement de la dette et l’approfondissement de la pauvreté ; l’ajustement et l’accès aux services publics ; les responsabilités des organisations sociales dans le combat pour l’annulation de la dette. D’autres sujets seront également abordés comme la scolarisation de la jeune fille, la sécurité alimentaire et les effets néfastes des OGM
OGM
Organisme génétiquement modifié
Organisme vivant (végétal ou animal) sur lequel on a procédé à une manipulation génétique afin de modifier ses qualités, en général afin de le rendre résistant à un herbicide ou un pesticide. En 2000, les OGM couvraient plus de 40 millions d’hectares, concernant pour les trois-quarts le soja et le maïs. Les principaux pays producteurs étaient les USA, l’Argentine et le Canada. Les plantes génétiquement modifiées sont en général produites intensivement pour l’alimentation du bétail des pays riches. Leur existence pose trois problèmes.
Problème sanitaire. Outre la présence de nouveaux gènes dont les effets ne sont pas toujours connus, la résistance à un herbicide implique que le producteur va multiplier son utilisation. Les produits OGM (notamment le soja américain) se retrouvent gorgés d’herbicide dont dont on ignore les effets sur la santé humaine. De plus, pour incorporer le gène nouveau, on l’associe à un gène de résistance à un antibiotique, on bombarde des cellules saines et on cultive le tout dans une solution en présence de cet antibiotique pour ne conserver que les cellules effectivement modifiées.
Problème juridique. Les OGM sont développés à l’initiative des seules transnationales de l’agrochimie comme Monsanto, pour toucher les royalties sur les brevets associés. Elles procèdent par coups de boutoir pour enfoncer une législation lacunaire devant ces objets nouveaux. Les agriculteurs deviennent alors dépendants de ces firmes. Les États se défendent comme ils peuvent, bien souvent complices, et ils sont fort démunis quand on découvre une présence malencontreuse d’OGM dans des semences que l’on croyait saines : destruction de colza transgénique dans le nord de la France en mai 2000 (Advanta Seeds), non destruction de maïs transgénique sur 2600 ha en Lot et Garonne en juin 2000 (Golden Harvest), retrait de la distribution de galettes de maïs Taco Bell aux USA en octobre 2000 (Aventis). En outre, lors du vote par le parlement européen de la recommandation du 12/4/2000, l’amendement définissant la responsabilité des producteurs a été rejeté.
Problème alimentaire. Les OGM sont inutiles au Nord où il y a surproduction et où il faudrait bien mieux promouvoir une agriculture paysanne et saine, inutiles au Sud qui ne pourra pas se payer ces semences chères et les pesticides qui vont avec, ou alors cela déséquilibrera toute la production traditionnelle. Il est clair selon la FAO que la faim dans le monde ne résulte pas d’une production insuffisante.
(Organismes génétiquement modifiés), le mariage précoce, le paludisme, le sida, l’eau, l’emploi... Vaste programme donc, qui laissera néanmoins la place à des visites (dernières girafes de l’Afrique de l’Ouest, village artisanal, périmètres hydro-agricoles, discussion avec des enfants de Tibiri atteints de diverses malformations suite à une consommation de l’eau contenant un excès de chlore, etc.).
Les soirées, elles, seront consacrées aux animations culturelles avec le Groupe LAKAL KANEY, auteur de la cassette produite par le RNDD « Nous ne devons rien » et la troupe culturelle qui mettra en scène des pièces relatives à la dette et aux méfaits des politiques d’ajustement.
Le bus partira de Niamey le 19 mars et se rendra d’abord à Kouré, à Dosso, puis à Doutchi, Konni, Maradi, Tessaoua, Zinder. En tout, près de 2000 km puisque Zinder se situe à 891 Km de Niamey.
Afin de matérialiser les résultats de cette première édition de la Caravane des alternatives sociales, un journal de 14 pages, 3 couleurs, 2 000 exemplaires sera édité à la fin des activités.
Féministe engagée dans les luttes locales et internationales contre le capitalisme, le racisme et le patriarcat, Denise Comanne avait créé le CADTM aux côtés d’Éric Toussaint et d’autres militant-e-s.
Révolutionnaire infatigable, Denise aura milité jusqu’au bout dans les mouvements sociaux.
Elle est décédée le 28 mai 2010, brutalement, peu après avoir participé activement à un Forum sur le cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo.
28 mai 2020, par Denise Comanne
28 mai 2020, par Denise Comanne
24 avril 2016, par Denise Comanne
23 août 2010, par Denise Comanne
2 juin 2010, par Denise Comanne
31 mai 2010, par Denise Comanne
15 décembre 2009, par Denise Comanne
Montpellier - France
La dette, outil de domination de l’Afrique aujourd’hui comme hier15 octobre 2009, par Denise Comanne
11 août 2009, par Denise Comanne
9 juillet 2009, par Denise Comanne , Christine Vanden Daelen , Christine Leidgens