Quel est l’impact de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
extérieure sur le niveau de développement humain ? / Quels ont été les principaux promoteurs de l’endettement des PED ? / Dans quel contexte géopolitique s’inscrit le surendettement des PED ? / Quels ont été les acteurs de l’endettement dans les pays du Sud et comment les emprunts ont-ils été utilisés ? / Comment expliquer la crise de la dette ? / Comment la dette extérieure des PED a-t-elle évolué depuis trente ans ? / Comment les créanciers se sont-ils organisés face à la crise de la dette ?
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
12 février 2024, par Eric Toussaint
9 février 2024, par Eric Toussaint
8 février 2024, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Pourquoi le Plan Marshall ?7 février 2024, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
SUNFED versus Banque mondiale31 janvier 2024, par Eric Toussaint
26 janvier 2024, par CADTM , Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Conflits entre l’ONU et le tandem Banque mondiale/FMI des origines aux années 197024 janvier 2024, par Eric Toussaint
18 janvier 2024, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
La Banque mondiale au service des puissants dans un climat de chasse aux sorcières17 janvier 2024, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Autour de la fondation des institutions de Bretton Woods10 janvier 2024, par Eric Toussaint
professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques à Orléans, porte-parole du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), auteur de L’Afrique sans dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec Frédéric Chauvreau des bandes dessinées Dette odieuse (CADTM-Syllepse, 2006) et Le système Dette (CADTM-Syllepse, 2009), co-auteur avec Eric Toussaint du livre Les tsunamis de la dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec François Mauger de La Jamaïque dans l’étau du FMI (L’esprit frappeur, 2004).
26 juin 2006, par Damien Millet , Eric Berr
13 juin 2006, par Damien Millet
4 mai 2006, par Damien Millet
11 avril 2006, par Eric Toussaint , Damien Millet
3 avril 2006, par Damien Millet
18 mars 2006, par Damien Millet
6 mars 2006, par Damien Millet
12 janvier 2006, par Damien Millet
6 janvier 2006, par Eric Toussaint , Damien Millet
28 décembre 2005, par Damien Millet