FSM Tunis
Interview de Mimoun Rahmani, du Forum social du Maghreb
13 mars 2013 par Sergio Ferrari , Mimoun Rahmani
La réussite du prochain Forum social mondial (FSM) de Tunis dépendra, fondamentalement, de la capacité des mouvements sociaux à s’approprier cet espace ouvert et à lui donner un véritable contenu transformateur. C’est la thèse principale de Mimoun Rahmani, membre actif du Forum social du Maghreb, qui, en cette qualité, a participé à plusieurs rencontres préparatoires de Tunis 2013.
« La région du Maghreb/Machrek, principalement la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte, a été le théâtre d’importants soulèvements populaires au cours des dernières années. C’est un processus en marche, inachevé, qui va exiger de nous du temps et des luttes… », souligne Rahmani, un des responsables d’ATTAC Maroc et du Comité pour l’annulation de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers-Monde (CADTM) de ce même pays.
Dans ce sens, la convocation du Forum, pour fin mars, dans la capitale tunisienne, où il est prévu que se réunissent entre 30 et 50 mille participants – selon les estimations des organisateurs – « peut avoir un impact significatif si sont présents les mouvements sociaux les plus dynamiques de la région, ceux qui ont été les acteurs des processus révolutionnaires ».
Un défi qui n’est pas gagné d’avance, vu que beaucoup de ces acteurs sociaux de première ligne « ont des priorités d’agenda très spécifiques et, de plus, souffrent de nombreuses contraintes financières pour se déplacer », souligne Rahmani.
C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important que se concrétise réellement la promesse des organisateurs du FSM 2013, de consacrer un pourcentage du budget à faciliter cette participation. Selon Rahmani, sur un budget total d’environ 1 million et demi d’euros, il était prévu, à l’origine, d’allouer 15% à la *caisse de solidarité* afin de promouvoir la participation.
« Nous avons réalisé des assemblées de préparation du FSM en juillet et en décembre… Et on constate que prédominent les ONG. Mais, fin 2012, il n’y avait qu’une faible participation des mouvements sociaux ».
Le grand défi, insiste à nouveau Rahmani, est de savoir « comment mobiliser les mouvements qui ont réellement lutté. Comment les impliquer. Spécialement les mouvements de jeunes, de chômeurs, d’étudiants, de paysans… qui existent dans toute la région mais ne disposent pas des ressources nécessaires pour se déplacer. Et qui n’identifient pas encore avec clarté le FSM comme un moyen permettant de catalyser réellement leurs combats ».
Derrière la réflexion du dirigeant d’ATTAC Maroc, se trouve un thème récurrent dans le cadre de l’espace altermondialiste des Forums : celui du « contenu politique ». Bien que les axes programmatiques prévus soient étendus et intéressants, le défi est de « donner un contenu politique au Forum ».
Ainsi, « quelques secteurs ont exprimé le besoin d’un Forum avec des débats, des conférences mais également des actions
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
concrètes sur le terrain ; organiser des actions dans des lieux publics ; des protestations devant la Banque centrale
Banque centrale
La banque centrale d’un pays gère la politique monétaire et détient le monopole de l’émission de la monnaie nationale. C’est auprès d’elle que les banques commerciales sont contraintes de s’approvisionner en monnaie, selon un prix d’approvisionnement déterminé par les taux directeurs de la banque centrale.
de Tunisie… impliquer la population, créer des espaces du Forum proches des gens et non dans des endroits isolés difficiles d’accès ».
Sans oublier, insiste Rahmani, « que la situation explosive du Maghreb, et de tant d’autres régions du monde, est le résultat d’un système hégémonique, basé sur des ajustements structurels et des accords de libre-échange qui ont eu des impacts catastrophiques pour les peuples ». L’importance du FSM de Tunis sera liée à la capacité de « rapprocher et faire converger les luttes. Dans un endroit stratégique comme le Maghreb, proche de l’Europe, de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient en ébullition », conclut-il.
Traduction Liliane Fazan
Sergio Ferrari, collaboration de presse d’E-CHANGER, ONG de coopération solidaire active dans le FSM. Avec le soutien de la FEDEVACO et la Fédération Genevoise de Coopération.
16-20 janvier 2023
Davos se cherche une boussole16 janvier, par Sergio Ferrari
Une année 2021 chargée de questions
SOS, planète en crise11 janvier 2022, par Sergio Ferrari
18 mai 2021, par Sergio Ferrari
Argentine
Lucila Puyol : « Le féminisme est une manière de voir la vie, de la construire et de la traverser »5 mai 2021, par Sergio Ferrari , Lucila Puyol
Entretien avec Perla Álvarez Brítez
Paraguay : La pandémie, miroir de la profonde crise du système19 avril 2021, par Sergio Ferrari
Un rapport révélateur de l’Union de Banques Suisse (UBS)
La pandémie les a rendus plus riches qu’avant16 novembre 2020, par Sergio Ferrari
21 octobre 2020, par Sergio Ferrari
Entretien
Bettina Müller : « Pour changer, on a besoin de volonté politique »2 septembre 2020, par Sergio Ferrari , Bettina Müller
2 septembre 2020, par Sergio Ferrari
L’initiative populaire sera votée en Suisse
Des multinationales irresponsables27 août 2020, par Sergio Ferrari
Secrétaire général adjoint d’ATTAC Maroc, est membre d’ATTAC/CADTM Maroc et représentant du Réseau CADTM international au CI du FSM.
20 avril 2015, par Mimoun Rahmani
La Tunisie convoque à nouveau la prochaine édition du FSM en mars 2015
« Le Forum Social Mondial appartient au mouvement altermondialiste dans son ensemble, et il doit se l’approprier… »15 février 2015, par Sergio Ferrari , Mimoun Rahmani
Maroc
Rapport de la cour des comptes sur la dette publique28 avril 2014, par Mimoun Rahmani
Maroc
Attac Maroc s’intéresse à la dette et aux institutions internationales23 avril 2014, par Mimoun Rahmani , ATTAC/CADTM Maroc , Najib Akesbi
3 avril 2014, par Mimoun Rahmani
20 novembre 2013, par Mimoun Rahmani
Vidéo
Synthèse du 11e séminaire international du Réseau CADTM29 novembre 2012, par Mimoun Rahmani
26 septembre 2012, par Mimoun Rahmani
18 juillet 2012, par Mimoun Rahmani , Renaud Vivien , Christine Vanden Daelen
FSM Dakar 2011
Les gouvernements algérien et marocain ont financé le FSM Dakar 2011. Où va le Forum social mondial ?14 février 2011, par Mimoun Rahmani
0 | 10